• Le rangement de la bibliothèque.

    Puisque la bibliothèque ne reste pas rangée, malgré les consignes, petite explication / Mise au point durant le prochain atelier Déclic...

     --> C'est ici que cela se passe ;)

    PS: la photo n'est pas de moi, et ne représente pas l'état réel de ma bibliothèque... Photo trouvée sur le net.


    votre commentaire
  • Ca y est ! Deux mois que ce blog existe ! Et cela ne va pas s'arrêter demain ;-) 

    A quelques pas de 1800 visites, cela me fait très plaisir de vous retrouver et de lire vos commentaires, alors ne soyez pas timides, laissez moi des messages, donnez moi votre avis,... 

    A très vite !


    votre commentaire
  • Champion de copie, en écriture.

    J'ai constaté avec un grand regret que certains de mes zouailles écrivaient très mal avec l'encre...

    En ce1, ils écrivaient surtout au crayon. J'ai envie de leur apprendre à écrire avec le stylo-plume ou stylo-bille. Mais ce matin... Pouahhh autant certains s'appliquent et ont une écriture magnifique, autant d'autres s'appliquent, mais ont une écriture remplie de taches, on repasse, ... grrrrr 

    Demain, petite mise au  point. Je montre un bon exemple sans rien dire. Je demande ce qu'ils en pensent. On explique. On met au point le "je fais des lettres correctes", je ne barre pas 10 fois le mots, ... attention aux taches !

    Pour les motiver, une petite carte de champion de copie. à 3 tampons ils ont un tampon sur la carte du comportement. Un peu de carotte... Je différencie mes attentes.  Les belles écritures, j'impose un maximum d'erreurs de copie. Pour les très bons, j'impose aucune erreur, où on recopie ! 

    Pour les enfants qui ont difficile en calligraphie, je n'impose pas l'orthographe, mais j'impose en fonction des difficultés des défis : écrire sur la ligne, former des lettres correctes, marquer plus (si besoin) les lettres montantes ou descendantes, ... Si l'objectif est atteint, j'en pose un autre (en discussion avec l'enfant).

    Champion de copie, en écriture.

     EDIT : 3 septembre : petite affiche réalisée pour rappeler certains détails...

    Champion de copie, en écriture.


    votre commentaire
  • Alors cette rentrée ?

    Alors dites moi, comment s'est passée cette rentrée ? 

    Pour moi, deuxième jour et je commence à prendre mes marques. Demain, nous commencerons sérieusement à retravailler. Hier, on s'est occupé du matériel. Aujourd'hui, on a fait un peu d'orthographe en rappel de l'an dernier, on a parlé des règles de vie, .. Ca passe vite la journée ! 

    Enfin, demain... j'ai dit on commence à travailler, mais nous allons déjà deux périodes à la piscine ! Haaaa dur dur la reprise !!! ;-) Mais je ne suis pas contre, les enfants ont besoin de se réapproprier les règles, de voir et parler avec les copains... 

    Et puis, tout cela me permet de continuer doucement à préparer la suite de l'année, de repérer les difficultés. Les enfants suivis par des aides extérieures, ... Je peux discuter avec eux, pour voir quelles sont les difficultés de chacun, comment les aider. Cela m'aide à y voir plus clair. 

    A très vite !


    votre commentaire
  • Alors vu que les derniers jours sont toujours très speed... Je préfère vous souhaiter à tous une belle rentrée 2014. J'espère que vos attentes scolaires seront atteintes. 

    Moi, cette année, je mise beaucoup sur l'ambiance de classe. Je veux que mes élèves soient heureux en classe, et qu'ils apprennent dans la bonne humeur, et non dans la contrainte. Je veux les voir s'épanouir.... Peut-être utopiste. Il y aura toujours des enfants qui n'aiment pas l'école. Je le sais. Mais j'aimerai vraiment essayer de les faire changer d'avis. Je suis d'avis qu'on ne peut pas apprendre si on est mal dans sa peau, stressé d'être interrogé "parce que si je ne sais pas la réponse, madame va être fâchée, et elle va me mettre un mot, une punition, ou me crier dessus". Je veux que les enfants avancent à leur rythme, et avec l'envie. * soupirs / rêverie *

    Bien entendu, les apprentissages sont importants, et il n'y a pas que se sentir bien dans la vie... Les parents ont besoin de voir des progrès, que cela avance. Je les comprends. Et on peut apprendre sans être malheureux. 

    Je ne sais pas pourquoi je vous parle de cela. Peut être ai-je des souvenirs de membres de ma famille, ayant des crampes au ventre à l'idée de passer un jour de plus à l'école, ou encore d'en avoir des problèmes nocturnes... Je ne fonctionne pas de cette manière. Et être humaine, et respectueuse, souriante, tolérante, ne fait pas une mauvaise enseignante. De même que celles qui ne passent pas leur journée à hurler sur les élèves ne sont pas des institutrices laxistes ! 

    Voilà. Sur ces belles paroles, je vais vous laisser, j'essayerai de revenir régulièrement alimenter le blog, mais on ne sait jamais de quoi les journées sont faites.

    Passez quoi qu'il en soit une belle rentrée scolaire 2014, épanouissante autant pour vous que pour vos chères petites têtes blondes, brunes, rousses,... 


    votre commentaire