• Retour après près d'un mois de jogging d'écriture.

    Certaines personnes sur certains blogs et forums discutaient de l'intérêt du jogging d'écriture. 
    Mon premier "thème" de l'année étant les contes, j'ai donc décidé de lancer des sujets d'écriture autour du conte. Les débuts furent difficiles pour certains élèves, qui ne savaient pas "quoi écrire". Certains osaient se lancer pour la lecture post-écriture. D'autres pas. 

    Aujourd'hui, sans que ce soit le but, j'ai pu dresser un bilan. Quand je compare le texte des premiers jours avec celui d'aujourd'hui, je peux dire que TOUS mes élèves ont évolué positivement. Même les plus lents, les moins motivés,... Nombreux sont ceux qui veulent aller lire leur texte. Ils se stimulent eux-même, rigolent ensemble de leurs productions souvent remplies d'humour ! 
    Aujourd'hui, le sujet était : "un monstre a enlevé notre institutrice"... Quelle rigolade ! Un monstre m'enlevait car il était amoureux de moi. Un autre m'enlevait pour ne plus devoir travailler en classe. Certains élèves venaient me sauver, d'autres préféraient se cacher, ou envoyaient même un camarade m'aider car eux-même avaient le rôle du monstre... 

    Les points positifs que j'ai pu constater : 

    - Moins de peur d'écrire.
    - Plus d'idées spontanées.
    - Moins de stress de faire des "fautes".
    - Envie de partager avec les autres.

    Et ce que j'adore : les enfants s'applaudissent après la lecture d'un texte. Je trouve cela tellement gratifiant pour eux... Oser écrire ses pensées, les dire, puis se faire féliciter ... J'aime beaucoup, beaucoup ces joggings !!!!

     

    Les points négatifs :

    - Un seul : l'orthographe, la mise en page, les points de grammaire ne sont pas encore acquis. Ils ne s'améliorent pas avec le temps. J'espère qu'avec les ateliers d'écriture, cela les aidera.

     

    A la base, je comptais leur faire produire des textes en ateliers d'écriture sur un sujet précis. A l'heure actuelle, et pour le début, je pense les aider à retravailler leur texte pour qu'il soit mis en avant face aux autres classes de l'école : afficher dans les couloirs toutes les petites histoires réalisées. Et chacun choisira le jogging qu'il a envie de retravailler pour améliorer son texte ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :