•  

    Mes livres pour 2014.


    V
    oilà, j'ai acheté divers livres pour entrer plus facilement dans mon année, histoire de me rassurer un peu, et probablement pour me donner également quelques idées. Je vous les cite ici, mais j'en parlerai un peu plus longuement dans d'autres posts.

    A portée des mots - CE2 - chez Hachette Education.  Mes livres pour 2014.

     

    Bled CE2 - Hachette Education également Mes livres pour 2014.

     

    Mot de Passe - Hachette Education - CE2    Mes livres pour 2014.

     

     

    Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre des textes. Cycle 3 tome 1 et tome 2 - Chez Retz Mes livres pour 2014. Mes livres pour 2014.

     

     

    Lectorino et Lectorinette - CE1 - CE2  - Retz  Mes livres pour 2014.

     

     

    Réussir son entrée en grammaire en ce1 - Retz Mes livres pour 2014.

     

    D'autres livres m’intéressent également et devraient venir rejoindre mon étagère ... (bien entendu pas en simple déco ;-) ) Là encore je vous en parlerais dès que je les aurais ...


    4 commentaires
  • Nouveau design du blog

    Petite parenthèse... Le blog avait besoin d'un beau design, pour que vous ayez envie d'y revenir, et pour que j'éprouve l'envie de venir l'alimenter régulièrement !

    Grace à un blog bien fourni et sympa comme tout (on trouve de tout, et c'est joli !), j'ai pu enfin créer un plus joli bandeau à ma page... 

    Voici le lien, n'hésitez pas à aller le visiter ! De nombreuses belles choses sont à découvrir ! http://zezete2.centerblog.net/


    votre commentaire
  • Alors voilà... sur plusieurs blogs, j'ai découvert les acronymes. Ok, les acronymes je connaissais. Mais pas pour l'enseignement. 
    Sur la page de Mallory, on peut découvrir entre autre l'acronyme "DECLIC", pour aider à la lecture. Sur la page de Farfa, j'ai pu trouver l'acronyme "CHAMPION" pour l'écriture. Préparant mes dictées, j'ai eu envie de m'inspirer de ces belles astuces pour mémoriser, pour s'aider... 

    C'est donc à ce moment que "HEROS" est né. Première formule, il demandera probablement à s'améliorer. N'hésitez pas à me donner vos avis. 
    Pourquoi Héros ? Parce que lorsqu'on analyse un nouveau texte en vue de le retranscrire pas la suite, il me plait à le décortiquer. Observer les difficultés que l'on pourrait rencontrer lors de la dictée finale.

    HEROS est donc un outil pour préparer la dictée. Pour s'aider et mémoriser les difficultés par des actions (pour les gestuels), par des couleurs (pour les visuels). 
    Bien entendu, il y aura encore par la suite, des périodes de travail sur ce texte... 

    HEROS

    Les exemples ne sont pas réalisés car lors des premiers jours de classe, ce travail sera fait collectivement. Les enfants réaliseront la consigne une première fois pour voir ce qu'ils devront faire, eux-même, par la suite, en classe.

    HEROS

     

    N'hésitez pas à me donner vos avis, vos remarques, ... 


    4 commentaires
  • Bilan lecture

    Cette année, l'un de mes objectifs est de faire aimer la lecture à mes élèves. De la faire aimer, mais aussi de développer leur niveau de lecteur.

    Comme pour la marche et le langage, un enfant n'est pas l'autre. Ils n'ont pas tous les mêmes facilités, tous les mêmes difficultés.
    Pour ne pas risquer d'en perdre un sur la route, cette année, je ferai des ateliers de lecture. 

    En quoi consisteront-ils ? Je l'expliquerai dans un autre billet. 
    Aujourd'hui, je commence par le commencement. Avant de pouvoir les lancer dans ces ateliers, j'ai besoin de connaître leur niveau actuel. 
    Etant donné que je les ai déjà eu il y a deux ans, j'ai une petite idée de leur niveau. Mais je ne veux pas me limiter juste à cela ! J'ai donc préparé une petite évaluation qui servira de base au travail en différenciation de lecture, à mes ateliers...

    Au programme donc, une petite lecture sur la rentrée. 
    Dans cette évaluation je ferai lire les enfants, au bout d'une minute, je remarque où ils sont arrivés. Est-ce qu'ils font attention à la ponctuation ? Confondent-ils encore certains sons ? Certains sons sont-ils à revoir ? 

    Bilan lecture

    Grâce à ce petit bilan, je pourrais réaliser des exercices plus adaptés à leurs besoins. L'enfant X et l'enfant Y mélangent j et ch ? Ok, on retravaillera cela ensemble lors d'un prochain atelier. Je pourrai également reprendre "contact" avec les enfants. Le féliciter sur son évolution, ... 

    Bilan lecture

     Pour créer ce petit document, je me suis inspirée des ateliers "déclic" de Mallory. N'hésitez pas à aller en lire plus sur sa page...


    votre commentaire
  • Voilà, depuis quelques jours, je m'occupe de rassembler mes livres, histoire de préparer mon cours de grammaire. L'année scolaire démarrera avec une leçon sur le nom. 
    J'ai donc décidé de mettre au point un petit jeu sur le nom. Son nom : "donne moi un nom".

    "Donne moi un nom"

    Rien de bien révolutionnaire, je sais. 
    Un plateau. 3 piles de cartes (3 couleurs) : une pile "personnes", une pile "objets" et une pile "animaux".

    Déroulement, chaque joueur (max 4 par partie) lance le dé et avance d'autant de case(s) que ne l'indique le dé. S'il s'arrête sur une case rouge, alors il aura une question sur une ou des personnes. S'il s'arrête sur une case bleue, alors la question portera sur un ou des objets. S'il s'arrête sur une case verte, alors la question sera sur les animaux.

    Lors d'un arrêt sur la case " ? " il choisit : une carte bleue, verte ou rouge.

    Si la réponse est juste, l'enfant reste sur sa case. Si par contre, elle est mauvaise, ou incomplète, alors il reculera d'une case.

    Télécharger le plateau jeu.
    Donne moi un nom.

    Télécharger les cartes questions

    Donne moi un nom.

    Si vous avez d'autres idées pour des cartes, n'hésitez pas à m'en informer, je les ajouterai...

     


    4 commentaires