• Voilà, j'y réfléchissais depuis quelques temps... Cette fois, c'est décidé... 

    Une gestion de classe spéciale pour mon thème... C'est pourquoi, pour pouvoir voir l'article, il faut le mot de passe (identique à celui que j'ai déjà donné il y a quelques jours pour voir le thème de l'année...).
    Pour ceux qui n'ont toujours pas ce mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (voir rubrique qui suis-je --> Contact)...

    Voir la gestion de classe spécial équipe...

     


    votre commentaire
  • Le jour de la rentrée, les élèves vont être répartis en 3 équipes "planète". Ayant deux classes, il y aura donc 6 équipes. Les équipes seront réalisées par moi-même pour qu'elles soient homogène...

    Lors de la rentrée, les élèves vont recevoir un cadeau de ma part (je vous en reparle bientôt) dans lequel ils trouveront  une image : renard, rose ou planète ( Les images serviront pour le point de départ, uniquement).

    La répartition en équipe...

     A un moment donné dans la journée de rentrée, les élèves se regrouperont par "image" et recevront leur première aventure de groupe.

    Ensemble, ils devront commencer par trouver un nom à leur planète. 3 enfants sur les 4, choisissent un chiffre de 0 à 9, le 4ème enfant choisira une lettre. Chacun écrit sur une feuille. (si 5 élèves dans un groupe, alorsle 5ème élève choisira lui aussi un chiffre).
    Une fois que tout est écrit, les équipes commencent par donner la lettre, puis chacun donne son chiffre. Au final, on obtient le nom de la planète : C378 par exemple.

    Trouver un nom ne suffit pas. Ensemble, ils vont devoir représenter leur planète sur une feuille A3, au crayon.  Une fois que c'est réalisé, ils créeront leur toile au pastel gras. Le plus proche de leur premier dessin possible. Les toiles terminées seront accrochées au mur et représenteront l'équipe.

    A chaque fin de période, je récompenserai l'équipe (ou plutôt les deux équipes :  1 dans chaque classe) qui se sera fait le plus remarquer positivement. A chaque période, je varierai la récompense, histoire de garder une motivation.

    En principe, les équipes ne perdront pas de points (sauf dans des cas très précis : se faire remarquer en négatif lors d'une sortie,violence inhabituelle pour des enfants de ce2, ...), mais ils pourront surtout en gagner lors de journées "bonus" (questions ou activités avec points à la clé), lorsque les enfants font preuve de coopération (encourage ceux qui sont en difficulté, les aident spontanément, ...) lorsqu'ils travaillent particulièrement efficacement durant les activités en autonomie, ... par exemple, celui qui lira le plus de livres en rallye fera gagner des points à son équipe, ... ). J'organiserai des tournois (réinvestissement des compétences travaillées) en fin de période, ou lors d'un moment libre dans la journée également pour gagner des points. Si je vois qu'une équipe est largement au dessus des autres, je proposerai des tournois pour essayer que certains groupes récupèrent le retard, ... 

    Voilà. Je vous montrerai dès que possible les toiles d'équipe. Je pense donner des "graines de baobabs" pour compter les points. Dans le réel cela ne sera pas des graines de baobabs réellement, mais "on fait comme"... peut être des graines de différentes couleurs ??? J'y réfléchis encore ! 

    N'hésitez pas à me donner votre avis !


    votre commentaire
  • Voici mes nouvelles pages ... J'ai retiré de l'article mes précédentes pages, que je n'aimais pas. Maintenant, elles sont toutes "pareilles" ... ou presque. 

     

    Page de garde...Pour la Belgique

    Pour la France

    Et puis en voici d'autres...

    Page de garde...

    Version pour la Belgique (3ème année primaire)

    Et puisque beaucoup de collègues français viennent sur ce blog, j'ai préparé aussi la version pour la France (CE2)

    Rem : illustrations trouvées entre autres sur le blog de http://dangerecole.blogspot.be/2012/10/le-blog-danger-ecole.html et des petits personnages forts sympathiques de chez Retz (pour réussir son entrée en Grammaire). Les autres images ont été trouvées ici et là sur le net. 


    votre commentaire
  • Depuis hier matin, j'étais occupée avec ce premier rallye orthographe de l'année, le premier tout court, ..
    Trouver les idées et les mettre en place, avec un logiciel certes pratique mais que je n'avais jamais approché (Publisher)... Cela m'a pris plus de temps que je ne l'aurais imaginé.

    Pour ce premier rallye d'orthographe, je n'ai pas voulu "assommer" mes petits zouailles dès la rentrée. C'est pourquoi 5 mots sont étudiés par étape (+ ceux des étapes précédentes, qui sont également repris). 5 mots par étape, 5 étapes,... 25 mots au total, mais qui, je l'espère pourra aider les enfants lors de leurs productions d'écrits. 

    Rallye orthographe
    Cliquez sur l'image pour découvrir le rallye.

     

    Pour vous aider, et rendre cela plus attractif, vous pouvez télécharger aussi la fiche d'évolution dans le rallye et un diplôme à remettre aux enfants en fin de rallye.

     

    Que pensez vous de ce rallye ? J'espère lire vos impressions très vite. Et si vous avez d'autres idées pour rendre l'orthographe ludique.... je suis fortement intéressée... N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des coquilles dans ce document (et les autres aussi d'ailleurs) ... Je corrigerai dès que possible, mais ayant terminé tard dans la nuit... Je ne remarquais plus tout et mes doigts tapaient un peu au radar... ;-)


    2 commentaires
  • Cela fait déjà un mois que je suis sur le web, et plus de 600 visites ! Merci à tous pour vos visites et n'hésitez pas à commenter les posts cela me fait toujours plaisir et cela est toujours intéressant d'avoir un retour sur ce que je mets en ligne...

     


    2 commentaires