• Après un bon moment de réflexion, des visites et lectures de blogs et forums, j'ai décidé d'utiliser le livre "Réussir en grammaire en CE2" de chez Retz. 

    De la grammaire ? Oui, mais comment ?

    Etant donné que le livre ne sort que le 25 septembre (d'après mysticlolly), j'ai feuilleté le livre de CE1 (Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je trouve très agréable, et très bien réalisé (comme souvent chez Retz). J'ai donc décidé de commencer ma grammaire via le livre de CE1, et dès que possible commencer avec le CE2.

    Ce que j'aime dans "Réussir son entrée en grammaire au ce1", c'est que les enfants sont acteurs dans l'apprentissage. Ils discutent, ils argumentent. Ce n'est plus de la grammaire frontale telle que je pouvais l'avoir quand j'étais encore sur les bancs du primaire. Et c'est cela qui me plait.

    Déroulement (RSEEG CE1) : 
    Chaque leçon est divisée en 4 séances : 1) la découverte.
                                                               2)  la construction de la notion
                                                               3) Exercices.
                                                               4) Réinvestissement

     

    Comment je vais mettre en place la grammaire et la conjugaison ? 
    Une semaine sur deux je vais travailler la grammaire, la semaine suivante je m'attaquerais à la conjugaison (en ce qui concerne le mois de septembre. Pour la suite, je verrai ce que j'ai à modifier, si je dois faire plus de grammaires et conjugaison, ... bref, je verrai un peu comment cela s'est passé).
    Mon thème pour la première période étant le conte, je partirai donc d'un conte au lieu des textes proposés par RSEEG). Cependant, le livre et les étapes étant tellement concrètes et agréables, je suivrai donc le déroulement proposé par le livre. Tout sera identique au livre, sauf que je démarrerai la leçon avec un conte. Dans certains cas, je resterai sur le texte du livre, car les textes sont souvent très appropriés pour la leçon. 

    Concernant la séance d'exercices : je diviserai la période en 3, et les élèves en 3 groupes, selon le niveau. 
    Un groupe travaillera avec moi (ré-explications, pousser un peu plus loin la réflexion pour les élèves qui le peuvent, ...), un groupe fera les exercices proposés sur la feuille, et le troisième groupe fera un jeu sur la matière donnée. Après 15 minutes, les groupes tournent. Après 30 minutes on change une dernière fois. Tout le monde aura tout fait, j'aurai pu observer chacun des enfants face à la matière, et remédier éventuellement en cas d'incompréhension par l'un ou l'autre enfant.


    2 commentaires
  • Alors voilà... sur plusieurs blogs, j'ai découvert les acronymes. Ok, les acronymes je connaissais. Mais pas pour l'enseignement. 
    Sur la page de Mallory, on peut découvrir entre autre l'acronyme "DECLIC", pour aider à la lecture. Sur la page de Farfa, j'ai pu trouver l'acronyme "CHAMPION" pour l'écriture. Préparant mes dictées, j'ai eu envie de m'inspirer de ces belles astuces pour mémoriser, pour s'aider... 

    C'est donc à ce moment que "HEROS" est né. Première formule, il demandera probablement à s'améliorer. N'hésitez pas à me donner vos avis. 
    Pourquoi Héros ? Parce que lorsqu'on analyse un nouveau texte en vue de le retranscrire pas la suite, il me plait à le décortiquer. Observer les difficultés que l'on pourrait rencontrer lors de la dictée finale.

    HEROS est donc un outil pour préparer la dictée. Pour s'aider et mémoriser les difficultés par des actions (pour les gestuels), par des couleurs (pour les visuels). 
    Bien entendu, il y aura encore par la suite, des périodes de travail sur ce texte... 

    HEROS

    Les exemples ne sont pas réalisés car lors des premiers jours de classe, ce travail sera fait collectivement. Les enfants réaliseront la consigne une première fois pour voir ce qu'ils devront faire, eux-même, par la suite, en classe.

    HEROS

     

    N'hésitez pas à me donner vos avis, vos remarques, ... 


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique