• De la grammaire ? Oui, mais comment ?

    Après un bon moment de réflexion, des visites et lectures de blogs et forums, j'ai décidé d'utiliser le livre "Réussir en grammaire en CE2" de chez Retz. 

    De la grammaire ? Oui, mais comment ?

    Etant donné que le livre ne sort que le 25 septembre (d'après mysticlolly), j'ai feuilleté le livre de CE1 (Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je trouve très agréable, et très bien réalisé (comme souvent chez Retz). J'ai donc décidé de commencer ma grammaire via le livre de CE1, et dès que possible commencer avec le CE2.

    Ce que j'aime dans "Réussir son entrée en grammaire au ce1", c'est que les enfants sont acteurs dans l'apprentissage. Ils discutent, ils argumentent. Ce n'est plus de la grammaire frontale telle que je pouvais l'avoir quand j'étais encore sur les bancs du primaire. Et c'est cela qui me plait.

    Déroulement (RSEEG CE1) : 
    Chaque leçon est divisée en 4 séances : 1) la découverte.
                                                               2)  la construction de la notion
                                                               3) Exercices.
                                                               4) Réinvestissement

     

    Comment je vais mettre en place la grammaire et la conjugaison ? 
    Une semaine sur deux je vais travailler la grammaire, la semaine suivante je m'attaquerais à la conjugaison (en ce qui concerne le mois de septembre. Pour la suite, je verrai ce que j'ai à modifier, si je dois faire plus de grammaires et conjugaison, ... bref, je verrai un peu comment cela s'est passé).
    Mon thème pour la première période étant le conte, je partirai donc d'un conte au lieu des textes proposés par RSEEG). Cependant, le livre et les étapes étant tellement concrètes et agréables, je suivrai donc le déroulement proposé par le livre. Tout sera identique au livre, sauf que je démarrerai la leçon avec un conte. Dans certains cas, je resterai sur le texte du livre, car les textes sont souvent très appropriés pour la leçon. 

    Concernant la séance d'exercices : je diviserai la période en 3, et les élèves en 3 groupes, selon le niveau. 
    Un groupe travaillera avec moi (ré-explications, pousser un peu plus loin la réflexion pour les élèves qui le peuvent, ...), un groupe fera les exercices proposés sur la feuille, et le troisième groupe fera un jeu sur la matière donnée. Après 15 minutes, les groupes tournent. Après 30 minutes on change une dernière fois. Tout le monde aura tout fait, j'aurai pu observer chacun des enfants face à la matière, et remédier éventuellement en cas d'incompréhension par l'un ou l'autre enfant.


  • Commentaires

    1
    sylvie
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:38

    moi aussi j'aime beaucoup cette édition et j'ai hâte de lire celui du CE2.


    J'aurais voulu une petite précision. Est-ce que tu comptes 4 séances par notion pour le CE2 comme pour le CE1? Tu parles de groupes de niveau, tu mettras en place cet atelier lors de la 3ème ou lors de la 2ème séance?


    merci

    2
    Dimanche 17 Août 2014 à 23:05

    Pour l'instant, étant donné que je commence avec le CE1, je prévois 4 séances. On verra comment fonctionne le CE2 par après. Je trouve que 4 séances, il n'y a rien de trop pour bien fixer les choses ! Les groupes selon les niveaux, ce sera pour la séance 3, pour les exercices. 

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