• Je pensais y échapper, c'était sans compter sur Farfa... ;-) Alors voilà je me plie à ce sympathique jeu...

     

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet...
    J'ai pu passer du temps avec mon filleul et surtout faire sa connaissance... Rien de nouveau, de spécial ? Il a actuellement 4 semaines et c'est un amour !!!!

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août...
    Hum... Assister à un concert / Festival ! Mon chanteur préféré, près de chez moi, si ce n'est pas une activité plaisir ;-)

    3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres... 
    Le tag de l'été...
    >Ste Maxime, l'an dernier... Soleil, détente, ... 

     

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? ... 
    OUtchhh pas compté, mais jpense qu'une main suffit largement pour les compter...

    5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?) ... 

    Ce n'est pas la chanson de l'été, mais c'est ma découverte de cet été, et la chanson correspond bien à mon état psychologique - ;-)

     

    6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été... 
    Voyages : Alors même si je ne suis pas partie, un voyage me travaille actuellement. Je commence à y songer, on verra les finances pour voir quand il aura lieu...
    Amour : même si le grand amour ne semble pas au goût du jour, j'ai découvert l'amour pour un petit bonhomme, haut de 55 cm à sa naissance... l'homme de ma vie actuellement. Fière d'être sa marraine.
    Classe : changement de local... et de niveau, c'était le grand déménagement: trier, jeter, déplacer,...
    Aquarelle : une de mes passions. J'ai fais quelques petites réalisations cet été...
    Noyée : sous la masse de choses à faire cet été : le jardin, la maison à rénover, tenir propre, l'école...
    Calme : cette année c'était des vacances calmes. Je suis restée à la maison à travailler pour l'école et rénovation de la maison
    Ecriture et compo : la passionnée de musique que je suis crée des chansons... Un jour peut être sur cd?
    Soleil : j'en aurai peut être souhaité plus mais...

    7) Et ce mois d'août, tu le vois comment ? ...
    Défiler à vitesse grand V ... 

     

    Je ne tague personne, je pense que tout le monde l'a été ... ;-)


    votre commentaire
  • Spelling Bee...

    Suite à une message posté sur le super forum EDP, Kiwi nous faisait part de sa volonté de faire un concours qui consiste à épeler les mots d'orthographe appris en classe. Cette idée m'a tout de suite intéressée. Le fonctionnement qu'elle proposait était très chouette, sauf qu'uniquement les gagnants sont "récompensés". Pour moi, tous les enfants qui amélioreraient leur "score" méritent d'être félicités, motivés pour la suite.  Je pense à mon petit dys, qui j'imagine n'aura pas facile. S'il réussi un mot la première fois, mais que la fois suivante, il en fait 3, il a fait des efforts, et mérite un bravo aussi. Si le fait d'être toujours éliminé sans récompense est récurrent, vive le peu de motivation pour les fois suivantes. 

    C'est pourquoi je vais débuter ce nouveau jeu concours (parce que c'est bien un jeu), avec ce fonctionnement ci :

    1) Les élèves vont être répartis en 4 groupes. Lundi, le concours sera pour le groupe A, le mardi, le groupe B, ... Le vendredi : la grande finale.

    2) Les enfants du groupe vont aller près du tableau, devant la classe. Les mots appris en leçon d'orthographe seront inscrits sur des petits papiers. Un enfant aura la chance de venir énoncer les mots du jour. Chaque enfant qui réussi à épeler reste au tableau. Celui qui se trompe retournera à sa place.

    L'I pendant ce temps aura deux listes :A :  la liste de tous les mots . 

                                                             B : la liste des élèves.

     

    3) Le dernier enfant au tableau à gagné la partie du jour. Tous les gagnants (celui du lundi, du mardi, du mercredi et du jeudi) se retrouvent en finale le vendredi.

    Le gagnant du vendredi remporte une surprise (un petit livre, un stylo, ...) + Des points pour l'équipe (voir gestion de classe- les équipes).

    TOUS les élèves qui améliorent leur score gagnent un tampon sur leur carte, comme cela tout le monde est gagnant dès lors que tu fais mieux . C'est toujours vis à vis du meilleur score de chacun que je me base pour savoir si tampon il y aura ou non. Ce n'est pas vis à vis du concours précédent.

     

    LA LISTE DES MOTS : à côté de chaque mot, je mets des ronds. Si l'enfant a la bonne réponse, je colorie la bulle en vert. Si erreur : en rouge. Cela me permet de voir à long terme quels mots posent des problèmes, lesquels semblent plus "acquis" par l'ensemble de la classe. 

    Spelling Bee...

     

    LA LISTE DES ENFANTS : je mets à côté de chaque enfant le nombre de bonnes réponses données. le meilleur score est fluoté. dès qu'il est battu, je le raye et je mets en fluo le nouveau score. 

     

    Spelling Bee...

     Et un diplôme pour l'amélioration du score !

    Spelling Bee...

     


    4 commentaires
  • Plan de la journée

    Certains enfants étant visuels et ayant besoin de repères, plus que d'autres, j'ai eu envie de préparer un plan de journée que j'afficherai chaque matin en classe. Le but est de les rassurer, eux, de les préparer à telle ou telle activité, et surtout d'éviter d'entendre 10 fois par jour la même question : "c'est quand la récréationnnnn ? ". Donc exit les questions posées inlassablement, ... (du moins j'espère !) 

     

    Plan de la journée 

     


    5 commentaires
  • Outils pour l'atelier déclic

    Me lançant dans l'atelier déclic dès septembre, il me fallait trouver un document qui me permettrait de suivre les enfants, leurs progrès, ce qu'il faut travailler, ...

    J'ai donc créé divers documents me permettant ce suivi. Il risque probablement d'évoluer avec le temps, en fonction des observations ...

    Outils pour l'atelier déclic

     


    votre commentaire
  • Pour commencer un peu de positif : 

    J'ai bien avancé dans mes recherches sur les enfants dys, et sur la façon de les aider. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé quelques pistes. Il faudra voir ce qu'il convient. Maintenant en CE2, je sais que certains enfants ont des difficultés. Qu'un enfant (voir deux) seraient dyslexiques dans ma classe. Du coup, je me suis informée. Petit à petit je vous montrerai ce que j'ai installé pour aider ces enfants en souffrance. 

    Pour la gestion de la classe, j'ai également beaucoup avancé. Le clipchart, le panneau des charges, le calendrier des anniversaires, le coin bibliothèque et ses affichages... Je commence à être bien satisfaite du travail accompli. Ce que je voulais par dessus tout, c'est créer un climat positif, agréable,.. Et pour une fois, je crois y être arrivée. Réponse le jour de la rentrée...

    La programmation sur l'année est réalisée. J'ai même fait ma programmation sur la première période. Petit hic : en créant mon plan de première période, je me suis rendue compte de l'étendue que peut prendre le thème des contes. De ce fait, je pense qu'il me faudra bien plus qu'une période pour tout voir. Qu'importe, c'est un sujet qui me passionne. Et finalement, s'il plait aux enfants, cela me déculpabilisera seulement plus de continuer de voir la matière à travers le conte ;-) 

    J'ai également commencé les cadeaux de bienvenue pour mes élèves. Quand tout sera prêt, je vous montre le tout.

    J'ai également entrepris la création du tapuscrit du Petit Prince, le rallye lecture contes, le rallye copie conte... J'avance, pas à pas, mais rien n'étant prêt comme je le souhaite... Je continue. Cela devrait arriver très vite !!! (j'espère, quand je ne publie pas, j'ai l'impression d'avoir passé ma journée à me prélasser alors que PAS DU TOUT !!!

    J'ai également voyagé sur les blogs pour voir les diverses pédagogies utilisées... C'est fou ce qu'il peut y avoir comme différences d'un pays à l'autre ... Bref, ce soir, je prends mon feutre et je "fluote" toutes les informations utiles pour me lancer dans la diff pour mes petits dys... Et puis demain, hop hop hop je m'y remets.

    Un autre point positif est que j'ai trouvé les livres qui me guideront cette année. J'en ai déjà parlé, mais je compte utiliser "mot de passe"(hachette) pour la matière en général, Caribou (Istra) (CE1) pour revoir certaines notions (je sais qu'il y a des enfants qui sont en grosses difficultés), Réussir son entrée en grammaire - chez Retz, (j'adore leurs livres) - Lectorino et Lectorinette (Chez Retz également). 

     

    Les points négatifs : 

    Ces derniers jours, j'ai l'impression de moins avancer, mais je ne me tourne pas les pouces pour autant.

    j'ai l'impression que le temps accélère et j'ai envie de crier STOOOOOOOOP ... Mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'arrêter le temps, pour souffler un peu pour moi, et faire toute la montagne de choses que je souhaiterai faire avant le jour J...

    Question "matière" pour l'année, il faut que je m'y mette sérieusement. J'ai fait des petites choses par ci par là, mais rien qui me satisfasse ...

     

    Autre remarque : 

    Je voudrai profiter de ce post pour vous souhaiter à tous une bonne fin de vacances,

    Bref, cesse de bavarder, remets toi au travail miss babelutte (tiens, c'est ce nom là que j'aurai du donner à mon blog...

    Aller bonne soirée,

     

    PS : sur le forum EDP j'ai mis une annonce avec divers livres que je vends... n'hésitez pas à me contacter si l'un d'eux vous intéresse ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307217-livres-a-vendre-cp-ms-gs/


    votre commentaire