• Les vacances se terminent déjà (eh oui), et j'ai l'impression d'avoir encore une montagne de choses à faire.

    J'avais dit que je n'en ferait pas pour ne pas me casser le moral, mais finalement, c'est plus une aide que je me fais alors voici ma to do list de fin de vacances.

    Pour les cahiers et fardes : page de garde : ok.
    Rangement / préparation de la nouvelle classe : ok.

    Rien que pour cela, je suis déjà super heureuse. 

    Reste à faire :

    Pour les cours

    - Finir mon cours d'orthographe pour l'année.
    - Préparer mon cours de grammaire et de conjugaison jusque fin septembre (après, j'espère utiliser le nouveau livre : Réussir son entrée en grammaire...)
    - Finir le tapuscrit du livre de la première période.
    - Préparer le texte pour le spectacle que mes élèves présenteront.

    Pour la déco/ rentrée

    - Déco de la porte à préparer (le mien + gabarits pour les élèves).
    - Porte manteau personnalisé (le mien + gabarits pour les élèves).
    - Surprise de la rentrée.

    Photocopier :
    - Le mot de la rentrée.
    - Carte du loto du comportement.
    - Fiches de préparation.
    - Rallye orthographe n°1.
    - Orthographe période 1.
    - Littérature : le tapuscrit.

    + Vider l'ancienne classe.
    Pouf... il me reste une semaine. C'est pas gagné.   :-(

     


    2 commentaires
  • Voici mes nouvelles pages ... J'ai retiré de l'article mes précédentes pages, que je n'aimais pas. Maintenant, elles sont toutes "pareilles" ... ou presque. 

     

    Page de garde...Pour la Belgique

    Pour la France

    Et puis en voici d'autres...

    Page de garde...

    Version pour la Belgique (3ème année primaire)

    Et puisque beaucoup de collègues français viennent sur ce blog, j'ai préparé aussi la version pour la France (CE2)

    Rem : illustrations trouvées entre autres sur le blog de http://dangerecole.blogspot.be/2012/10/le-blog-danger-ecole.html et des petits personnages forts sympathiques de chez Retz (pour réussir son entrée en Grammaire). Les autres images ont été trouvées ici et là sur le net. 


    votre commentaire
  • MIS A JOUR LE 7 août : ajout du rallye d'orthographe 

    Projets pour la première période.

    Pour cette première période, je pars dans les contes, tel que le suggère mon livre que je compte suivre (la trame) pour être certaine de tout voir. 
    Au programme, de l'écriture, de la lecture, mais pas QUE.

    En littérature
    J
    e pensais partir du Petit Prince. Etant donné qu'il est long, certains passages seront proposés en lecture offerte. Pour l'instant, rien n'a été réalisé, donc... à voir !
    J'hésite avec "Poucette"... le conte d'Andersen.
    Le conte détourné - Qu'est-ce que c'est , et travailler sur certains livres et albums (Idée Masapa)

    En poésie 

    Un rallye poésie sera proposé très rapidement aux enfants. Tous les 15 jours, ils devront connaître une poésie de leur choix parmi ceux proposés. Ils devront l'écrire au cahier, proprement (je noterai la copie) et l'illustrer également.

    En orthographe 

    Les dictées proposées seront en rapport avec la littérature. Durant le mois de septembre, en attendant de bien remettre à jour les apprentissages, les dictées ne concerneront que de l'orthographe lexicale. Ensuite, dès octobre, il y aura des accords, et des notions de grammaire, conjugaison, ... (re)vues en classe.

    Un rallye orthographe permettra également aux enfants d'acquérir des mots en rapport avec le conte (prince, princesse, ... ). A la fin de la période, un diplôme sera remis aux enfant. 

    En vocabulaire 

    Nous parlerons des personnages du conte, des mots relatifs aux lieux, les habitations, ...
    Le livre : première et 4ème de couverture, auteur, ...
    Les personnages du conte

    En lecture 

    Divers contes seront proposés en rallye lecture. En fin de période, un diplôme récompensera les enfants pour leurs efforts.

    Nous irons aussi à la découverte des auteurs. Qui sont-ils ?

    En savoir parler

    • Les différentes couvertures de livres (même histoire) , observations, comparaisons
    • Spectacle - théâtre du Petit Prince.
    • Découverte de l'aquarelle (via le Prince) - n'ayant pas le domaine des arts, je ferais juste une initiation rapide suite à la discussion sur l'aquarelle.
    • Comparaison de deux versions d'un conte (idée de Masapa).

     En copie / écriture 

    Un rallye copie sera proposé. Les enfants devront recopier des extraits des contes de la classe.

    En expression écrite 

    • Décrire un personnage.
    • faire le portrait d'un monstre.
    • faire des fiches sur les auteurs.
    • créer un conte de classe.
    • Ecrire un dialogue entre deux personnages d'un conte (* idée de Masapa).
    • Créer des cartes de contes.

    En ateliers DECLIC / ECRIT 

    • Chasse aux mots (DECLIC)
    • Comprendre les pensées perso pour lire entre les lignes (DECLIC)
    • Phrases / lignes / mots / paragraphes (DECLIC)
    • Atelier lecture (DECLIC)
    • Fiction / Non fiction (DECLIC)
    • Caractéristiques du conte (ECRIT)
    • Texte descriptif : personnage. (ECRIT)
    • Ecrire sur une œuvre. (ECRIT)
    • Légende d'une image (ECRIT)
    • Indiquer le temps (ECRIT)
    • Indiquer l’espace (ECRIT)
    • Jogging d'écriture (ECRIT)
    • Majuscules (ECRIT).

    Le tout combiné avec mes leçons de maîtrise de la langue, qui seront proposées avec des extraits de contes.

     Qu'en pensez vous ? Auriez vous ajouté quelque chose ? Probablement d'autres idées vont venir s'ajouter et je n'aurai pas non plus le temps de tout faire,... Peu importe. Je me lance, nous verrons bien  !
    En attendant, dans moins d'un mois, nous y sommes, et j'ai encore du pain sur la planche ! ;-)


    9 commentaires
  • Voici me nouvelles pages ... J'ai retiré de l'article mes précédentes pages, que je n'aimais pas. Maintenant, elles sont toutes "pareilles" ... ou presque. 

    Page de garde...

     

    Et puis en voici d'autres...

    Page de garde...

    Version pour la Belgique (3ème année primaire)

    Et puisque beaucoup de collègues français viennent sur ce blog, j'ai préparé aussi la version pour la France (CE2)

    Rem : illustrations trouvées entre autres sur le blog de http://dangerecole.blogspot.be/2012/10/le-blog-danger-ecole.html et des petits personnages forts sympathiques de chez Retz (pour réussir son entrée en Grammaire). Les autres images ont été trouvées ici et là sur le net. 


    votre commentaire
  • Cette année, voici ce que j'ai prévu concernant les cahiers et fardes en 3ème / ce2.

    - Un petit cahier de poésie/chant, (trois lignes) dans lequel il recopieront eux même la poésie. Les chansons suivant la longueur des textes seront écrits par les enfants ou reçus sur feuille. Parfois des textes lacunaires (chant ou poésie) seront proposés. On les complètera ensemble, ou individuellement selon les cas.

    - Un petit cahier pour les dictées, ligné. Il ne servira vraiment qu'aux dictées finales, pas aux entraînements.

    - Un petit cahier d'orthographe (ligné). Il ne servira que de lien synthèse. Les mots importants, les textes à savoir ré-écrire. Les entraînements seront à part.

    - Un grand cahier de l'écrivain, ligné. Pour tous les textes, exercices, formes de textes découverts,...

    - Un grand cahier problème / Heure (quadrillé 1cm/1cm) il sera divisé en deux partie. La première moitié pour l'heure, la deuxième moitié pour les problèmes, traîtement de données.

    Les élèves recevront un journal de classe également à la rentrée.

    Pour ce qui est des fardes... Les gros classeurs étant difficilement transportables maison <--> école, et étant donné que certains parents aiment voir l'avancement (ce qui est normal), ... J'ai opté cette année pour des fardes à glissières selon la matière.

    - Devoirs (pour la maison).
    - Synthèses (toutes les matières s'y retrouveront).
    - Evaluations.
    - Orthographe (entraînement)
    - Conjugaison.
    - Grammaire.
    - Phraséologie.
    - Savoir lire.
    - Différenciation / contrat / ...
    - Vocabulaire

    Peu de cahiers à recouvrir au final, beaucoup de fardes. Mais je pense que ce sera plus simple. Une farde avec une couleur bien spécifique pour retrouver plus facilement. Les fardes pourront faire le passe-passe école/maison sans surcharger le cartable. Peut-être plus cher à l'achat. Mais chez moi l'école fournit les cahiers et les fardes à glissière... Je ne me fais pas trop de soucis... c'était dans la commande. Et avec ce qu'il me restait... cela devrait être tip top.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique