• Spelling Bee...

    Spelling Bee...

    Suite à une message posté sur le super forum EDP, Kiwi nous faisait part de sa volonté de faire un concours qui consiste à épeler les mots d'orthographe appris en classe. Cette idée m'a tout de suite intéressée. Le fonctionnement qu'elle proposait était très chouette, sauf qu'uniquement les gagnants sont "récompensés". Pour moi, tous les enfants qui amélioreraient leur "score" méritent d'être félicités, motivés pour la suite.  Je pense à mon petit dys, qui j'imagine n'aura pas facile. S'il réussi un mot la première fois, mais que la fois suivante, il en fait 3, il a fait des efforts, et mérite un bravo aussi. Si le fait d'être toujours éliminé sans récompense est récurrent, vive le peu de motivation pour les fois suivantes. 

    C'est pourquoi je vais débuter ce nouveau jeu concours (parce que c'est bien un jeu), avec ce fonctionnement ci :

    1) Les élèves vont être répartis en 4 groupes. Lundi, le concours sera pour le groupe A, le mardi, le groupe B, ... Le vendredi : la grande finale.

    2) Les enfants du groupe vont aller près du tableau, devant la classe. Les mots appris en leçon d'orthographe seront inscrits sur des petits papiers. Un enfant aura la chance de venir énoncer les mots du jour. Chaque enfant qui réussi à épeler reste au tableau. Celui qui se trompe retournera à sa place.

    L'I pendant ce temps aura deux listes :A :  la liste de tous les mots . 

                                                             B : la liste des élèves.

     

    3) Le dernier enfant au tableau à gagné la partie du jour. Tous les gagnants (celui du lundi, du mardi, du mercredi et du jeudi) se retrouvent en finale le vendredi.

    Le gagnant du vendredi remporte une surprise (un petit livre, un stylo, ...) + Des points pour l'équipe (voir gestion de classe- les équipes).

    TOUS les élèves qui améliorent leur score gagnent un tampon sur leur carte, comme cela tout le monde est gagnant dès lors que tu fais mieux . C'est toujours vis à vis du meilleur score de chacun que je me base pour savoir si tampon il y aura ou non. Ce n'est pas vis à vis du concours précédent.

     

    LA LISTE DES MOTS : à côté de chaque mot, je mets des ronds. Si l'enfant a la bonne réponse, je colorie la bulle en vert. Si erreur : en rouge. Cela me permet de voir à long terme quels mots posent des problèmes, lesquels semblent plus "acquis" par l'ensemble de la classe. 

    Spelling Bee...

     

    LA LISTE DES ENFANTS : je mets à côté de chaque enfant le nombre de bonnes réponses données. le meilleur score est fluoté. dès qu'il est battu, je le raye et je mets en fluo le nouveau score. 

     

    Spelling Bee...

     Et un diplôme pour l'amélioration du score !

    Spelling Bee...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:39

    J'aime beaucoup cette idée! Faudrait je trouve un temps dans mon edt...

    2
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:45

    Je ne vais faire cela qu'une fois par mois, peut être à la place de la préparation de dictée ou ... Je n'y ai pas encore vraiment songé ! 

    3
    masapa
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:31

    J'adore. Je pense que je vais adopter, comme toi aussi en fin de mois en P1 et sans doute P2, on verra ensuite... Je dois juste me replonger dans le focntionnement pour tout saisir et essayer de faire au plus simple pour l'instit....

    En tout cas génial!!!!Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 17 Août 2014 à 17:52

    Mais de rien ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :