• La répartition en équipe...

    Le jour de la rentrée, les élèves vont être répartis en 3 équipes "planète". Ayant deux classes, il y aura donc 6 équipes. Les équipes seront réalisées par moi-même pour qu'elles soient homogène...

    Lors de la rentrée, les élèves vont recevoir un cadeau de ma part (je vous en reparle bientôt) dans lequel ils trouveront  une image : renard, rose ou planète ( Les images serviront pour le point de départ, uniquement).

    La répartition en équipe...

     A un moment donné dans la journée de rentrée, les élèves se regrouperont par "image" et recevront leur première aventure de groupe.

    Ensemble, ils devront commencer par trouver un nom à leur planète. 3 enfants sur les 4, choisissent un chiffre de 0 à 9, le 4ème enfant choisira une lettre. Chacun écrit sur une feuille. (si 5 élèves dans un groupe, alorsle 5ème élève choisira lui aussi un chiffre).
    Une fois que tout est écrit, les équipes commencent par donner la lettre, puis chacun donne son chiffre. Au final, on obtient le nom de la planète : C378 par exemple.

    Trouver un nom ne suffit pas. Ensemble, ils vont devoir représenter leur planète sur une feuille A3, au crayon.  Une fois que c'est réalisé, ils créeront leur toile au pastel gras. Le plus proche de leur premier dessin possible. Les toiles terminées seront accrochées au mur et représenteront l'équipe.

    A chaque fin de période, je récompenserai l'équipe (ou plutôt les deux équipes :  1 dans chaque classe) qui se sera fait le plus remarquer positivement. A chaque période, je varierai la récompense, histoire de garder une motivation.

    En principe, les équipes ne perdront pas de points (sauf dans des cas très précis : se faire remarquer en négatif lors d'une sortie,violence inhabituelle pour des enfants de ce2, ...), mais ils pourront surtout en gagner lors de journées "bonus" (questions ou activités avec points à la clé), lorsque les enfants font preuve de coopération (encourage ceux qui sont en difficulté, les aident spontanément, ...) lorsqu'ils travaillent particulièrement efficacement durant les activités en autonomie, ... par exemple, celui qui lira le plus de livres en rallye fera gagner des points à son équipe, ... ). J'organiserai des tournois (réinvestissement des compétences travaillées) en fin de période, ou lors d'un moment libre dans la journée également pour gagner des points. Si je vois qu'une équipe est largement au dessus des autres, je proposerai des tournois pour essayer que certains groupes récupèrent le retard, ... 

    Voilà. Je vous montrerai dès que possible les toiles d'équipe. Je pense donner des "graines de baobabs" pour compter les points. Dans le réel cela ne sera pas des graines de baobabs réellement, mais "on fait comme"... peut être des graines de différentes couleurs ??? J'y réfléchis encore ! 

    N'hésitez pas à me donner votre avis !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :