• En pratique...

    Après y avoir bien réfléchi, et après avoir décidé de me lancer dans l'aventure des ateliers DECLIC et ECRIT, voici comment je vais procéder.

    Puisque c'est un atelier nouveau pour moi, j'ai décidé d'y aller progressivement. Pour les enfants également, ce sera plus "rassurant" d'y aller pas à pas.

    Concrètement, je vais commencer l'année avec des ateliers bien séparés. En cours d'année, parfois il seront rassemblés si la notion peut convenir aux deux. En septembre, 4 matins sur 5, nous commencerons avec un jogging d'écriture. Environs 10-15 min. Dès octobre, j'aimerai atteindre le nombre de 5 joggings par semaine, on verra si cela est possible.
    Pour les ateliers, pour septembre j'ai prévu deux périodes réduites pour DECLIC. La raison : les enfants ont besoin de s'habituer progressivement à lire dans le silence. Deux ateliers DECLIC donc : 1x 20' et 1x35' . J'ai gardé une période de littérature pour l'instant.
    Pour les ateliers ECRIT , septembre permettra de découvrir cet atelier. Une période par semaine. 
    Dès octobre, j'aimerai augmenter la fréquence de ces deux ateliers, mais je préfère commencer doucement, car je ne sais pas comment ces ateliers vont se passer...

    Pour le matériel : Les enfants auront un classeur, dans lequel sera directement mis tout le dossier que j'ai eu le plaisir de terminer hier.
    Mon matériel à moi consistera à avoir un classeur pour y noter toutes les observations. La création de ce dossier est l'un de mes prochains devoirs de vacances  !!!smile 

    A chaque séance, je prévois une mini leçon soit pour l'atelier "écrit" soit pour l'atelier "déclic".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :