• Bilan lecture

    Bilan lecture

    Cette année, l'un de mes objectifs est de faire aimer la lecture à mes élèves. De la faire aimer, mais aussi de développer leur niveau de lecteur.

    Comme pour la marche et le langage, un enfant n'est pas l'autre. Ils n'ont pas tous les mêmes facilités, tous les mêmes difficultés.
    Pour ne pas risquer d'en perdre un sur la route, cette année, je ferai des ateliers de lecture. 

    En quoi consisteront-ils ? Je l'expliquerai dans un autre billet. 
    Aujourd'hui, je commence par le commencement. Avant de pouvoir les lancer dans ces ateliers, j'ai besoin de connaître leur niveau actuel. 
    Etant donné que je les ai déjà eu il y a deux ans, j'ai une petite idée de leur niveau. Mais je ne veux pas me limiter juste à cela ! J'ai donc préparé une petite évaluation qui servira de base au travail en différenciation de lecture, à mes ateliers...

    Au programme donc, une petite lecture sur la rentrée. 
    Dans cette évaluation je ferai lire les enfants, au bout d'une minute, je remarque où ils sont arrivés. Est-ce qu'ils font attention à la ponctuation ? Confondent-ils encore certains sons ? Certains sons sont-ils à revoir ? 

    Bilan lecture

    Grâce à ce petit bilan, je pourrais réaliser des exercices plus adaptés à leurs besoins. L'enfant X et l'enfant Y mélangent j et ch ? Ok, on retravaillera cela ensemble lors d'un prochain atelier. Je pourrai également reprendre "contact" avec les enfants. Le féliciter sur son évolution, ... 

    Bilan lecture

     Pour créer ce petit document, je me suis inspirée des ateliers "déclic" de Mallory. N'hésitez pas à aller en lire plus sur sa page...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :