-
Autour du conte
MIS A JOUR LE 7 août : ajout du rallye d'orthographe
Pour cette première période, je pars dans les contes, tel que le suggère mon livre que je compte suivre (la trame) pour être certaine de tout voir.
Au programme, de l'écriture, de la lecture, mais pas QUE.En littérature
Je pensais partir du Petit Prince. Etant donné qu'il est long, certains passages seront proposés en lecture offerte. Pour l'instant, rien n'a été réalisé, donc... à voir !
J'hésite avec "Poucette"... le conte d'Andersen.
Le conte détourné - Qu'est-ce que c'est , et travailler sur certains livres et albums (Idée Masapa)En poésie
Un rallye poésie sera proposé très rapidement aux enfants. Tous les 15 jours, ils devront connaître une poésie de leur choix parmi ceux proposés. Ils devront l'écrire au cahier, proprement (je noterai la copie) et l'illustrer également.
En orthographe
Les dictées proposées seront en rapport avec la littérature. Durant le mois de septembre, en attendant de bien remettre à jour les apprentissages, les dictées ne concerneront que de l'orthographe lexicale. Ensuite, dès octobre, il y aura des accords, et des notions de grammaire, conjugaison, ... (re)vues en classe.
Un rallye orthographe permettra également aux enfants d'acquérir des mots en rapport avec le conte (prince, princesse, ... ). A la fin de la période, un diplôme sera remis aux enfant.
En vocabulaire
Nous parlerons des personnages du conte, des mots relatifs aux lieux, les habitations, ...
Le livre : première et 4ème de couverture, auteur, ...
Les personnages du conteEn lecture
Divers contes seront proposés en rallye lecture. En fin de période, un diplôme récompensera les enfants pour leurs efforts.
Nous irons aussi à la découverte des auteurs. Qui sont-ils ?
En savoir parler
- Les différentes couvertures de livres (même histoire) , observations, comparaisons
- Spectacle - théâtre du Petit Prince.
- Découverte de l'aquarelle (via le Prince) - n'ayant pas le domaine des arts, je ferais juste une initiation rapide suite à la discussion sur l'aquarelle.
- Comparaison de deux versions d'un conte (idée de Masapa).
En copie / écriture
Un rallye copie sera proposé. Les enfants devront recopier des extraits des contes de la classe.
En expression écrite
- Décrire un personnage.
- faire le portrait d'un monstre.
- faire des fiches sur les auteurs.
- créer un conte de classe.
- Ecrire un dialogue entre deux personnages d'un conte (* idée de Masapa).
- Créer des cartes de contes.
En ateliers DECLIC / ECRIT
- Chasse aux mots (DECLIC)
- Comprendre les pensées perso pour lire entre les lignes (DECLIC)
- Phrases / lignes / mots / paragraphes (DECLIC)
- Atelier lecture (DECLIC)
- Fiction / Non fiction (DECLIC)
- Caractéristiques du conte (ECRIT)
- Texte descriptif : personnage. (ECRIT)
- Ecrire sur une œuvre. (ECRIT)
- Légende d'une image (ECRIT)
- Indiquer le temps (ECRIT)
- Indiquer l’espace (ECRIT)
- Jogging d'écriture (ECRIT)
- Majuscules (ECRIT).
- …
Le tout combiné avec mes leçons de maîtrise de la langue, qui seront proposées avec des extraits de contes.
Qu'en pensez vous ? Auriez vous ajouté quelque chose ? Probablement d'autres idées vont venir s'ajouter et je n'aurai pas non plus le temps de tout faire,... Peu importe. Je me lance, nous verrons bien !
En attendant, dans moins d'un mois, nous y sommes, et j'ai encore du pain sur la planche ! ;-)
-
Commentaires
3masapaMercredi 6 Août 2014 à 12:05Quelques idées pêle-mêle:
Comparaison de deux versions du conte le petit chaperon rouge ou Belle au bois dormant (par exemple): Grimm et Perault permet une approche du conte oral donc qui va varier avec le temps et le conteur
A partir du chaperon rouge:
En poésie, apprentissage d'une partie du dialogue
En écriture, écriture d'un dialogue entre le loup et le CR, genre humoristique à partir du poème le petit chaperon malin de Gripari
Travail aussi sur les contes détournés, notamment à partir du petit chaperon rouge (voir le jardin d'allyse)
Enfin on peut travailler sur l'illustration en comparant plusieurs livres/albums, avec une prod en art.
Et bien sûr un rallye lecture pour augmenter la culture des contes. (on en a déjà parler un peu)
Un jeu de carte sur l'école de chenapan pour l'écriture d'un conte (même si je pense qu'un conte est trop complexe à écrire en ce2...)
Bonnes idées ! Merci !!! Finalement la période risque vraiment d'être trop courte, j'ai encore d'autres idées qui s'ajoutent... Je ferai prochainement une mise à jour ! Merci encore !
PS le rallye lecture est déjà prévu et les cartes seront créées par les enfants eux même ... Enfin ce sont mes idées que j'ai ...
Article mis à jour, mais vu la matière ... Une année autour du conte serait possible, moi je n'y reste que le temps d'une période... Donc je vais devoir faire des choix !!!
6masapaMercredi 6 Août 2014 à 19:24Tu peux aussi faire une période conte et la suivante conte détourné ou utilisant la culture des contes, donc réinvestir les connaissances des élèves. Par exemple avec le petit Chaperon rouge, voir des détournés car il y en a plein, mais aussi partir sur le buveur d'encre rouge qui lui n'est pas un conte mais un livre fantastique... Suis-je claire???
tu es claire, mais... La deuxieme periode ce sera le documentaire... :-) Le programme de l'année est déjà fixé
Ta programmation m'intéresse, je vais travailler sur les contes en période 5 (la plus longue chez nous) avec comme objectif l'écriture d'un conte, à voir de quelle manière mais il est prévu que nos élèves aient accès à des Ipad à la rentrée (merci le collège). Le Petit prince ce n'est pas trop dur pour des CE2?
Je ne peux pas te dire si c'est trop dur. Mais j'adapterai. Je trouve l'histoire tellement belle que j'ai envie de travailler ce livre. Bien entendu, ils ne comprendront peut être pas tous toute la symbolique, mais tout ce qui passe est une victoire. ;-)
Ajouter un commentaire
Les contes, ce sera pour plus tard pour moi dans l'année, mais plutôt pas mal ta trame ! Bonne continuation et merci pour toutes tes idées.