• Après y avoir bien réfléchi, et après avoir décidé de me lancer dans l'aventure des ateliers DECLIC et ECRIT, voici comment je vais procéder.

    Puisque c'est un atelier nouveau pour moi, j'ai décidé d'y aller progressivement. Pour les enfants également, ce sera plus "rassurant" d'y aller pas à pas.

    Concrètement, je vais commencer l'année avec des ateliers bien séparés. En cours d'année, parfois il seront rassemblés si la notion peut convenir aux deux. En septembre, 4 matins sur 5, nous commencerons avec un jogging d'écriture. Environs 10-15 min. Dès octobre, j'aimerai atteindre le nombre de 5 joggings par semaine, on verra si cela est possible.
    Pour les ateliers, pour septembre j'ai prévu deux périodes réduites pour DECLIC. La raison : les enfants ont besoin de s'habituer progressivement à lire dans le silence. Deux ateliers DECLIC donc : 1x 20' et 1x35' . J'ai gardé une période de littérature pour l'instant.
    Pour les ateliers ECRIT , septembre permettra de découvrir cet atelier. Une période par semaine. 
    Dès octobre, j'aimerai augmenter la fréquence de ces deux ateliers, mais je préfère commencer doucement, car je ne sais pas comment ces ateliers vont se passer...

    Pour le matériel : Les enfants auront un classeur, dans lequel sera directement mis tout le dossier que j'ai eu le plaisir de terminer hier.
    Mon matériel à moi consistera à avoir un classeur pour y noter toutes les observations. La création de ce dossier est l'un de mes prochains devoirs de vacances  !!!smile 

    A chaque séance, je prévois une mini leçon soit pour l'atelier "écrit" soit pour l'atelier "déclic".


    votre commentaire
  • Ateliers Déclic / Ecrit

    Comme j'en avais parlé hier, j'ai décidé de me lancer cette année dans les ateliers déclic / Ecrit. Je n'en trouve que du positif pour les enfants. 

    La première étape était dès lors de trouver quel serait le support pour garder des traces des progrès de chacun.
    Une farde me sera nécessaire, avec mes remarques, mes observations - En ligne bientôt -
    Pour les enfants, un classeur individuel sera nécessaire également. 

    J'avoue avoir été séduite encore une fois par le travail réalisé par Mallory. Mais je n'aime pas reprendre les travaux des autres, tels qu'ils sont sur internet. J'ai besoin de me l'approprier... La seule méthode, refaire le tout, comme moi je le ressens.

    Alors voilà, après plusieurs heures de travail, ma farde de "l'enquêteur lecteur / Ecrivain en herbe " vient tout juste de se terminer. J'espère ne pas y avoir laissé de coquille, j'avoue avoir les yeux un peu trop "rouge" pour y voir encore quelque chose correctement...

    N'hésitez pas à me donner votre avis ...

    Ateliers Déclic / Ecrit

     


    votre commentaire
  • Voilà, en voyageant sur l'excellentissime blog de Mallory, j'ai découvert, déjà il y a plusieurs semaines, ses ateliers écrit et déclic. Je pensais faire un peu dans le même style, mais ... finalement, son système fonctionne, et franchemement, j'adore la façon de procéder. Alors peut être y aura-t-il des différences (autres que pour le niveau, puisque moi j'ai mes ce2), mais dans l'ensemble, cela sera identique. Je suis totalement FAN pour être précise...

    Mon travail est désormais de penser comment, et que faire durant ces ateliers. Je connais déjà les enfants, et on m'a signalé des difficultés encore présentes en juin chez certains, donc cela m'aidera à démarrer.

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'accronyme Ecrit et Declic, je vous invite à aller sur cette page-ci. C'est une caverne d'Ali Baba. Tout y est expliqué. 
    En ce qui concerne ma façon de procéder, beaucoup de choses sont du coup remises en question. Par exemple, je comptais faire un cahier ... Mais une farde semble nettement plus adaptée... Bref, je vous reviens très vite pour vous en dire plus ! ;-)
    Si vous utilisez ces ateliers, n'hésitez pas à me donner le retour !!!


    2 commentaires
  • Bilan lecture

    Cette année, l'un de mes objectifs est de faire aimer la lecture à mes élèves. De la faire aimer, mais aussi de développer leur niveau de lecteur.

    Comme pour la marche et le langage, un enfant n'est pas l'autre. Ils n'ont pas tous les mêmes facilités, tous les mêmes difficultés.
    Pour ne pas risquer d'en perdre un sur la route, cette année, je ferai des ateliers de lecture. 

    En quoi consisteront-ils ? Je l'expliquerai dans un autre billet. 
    Aujourd'hui, je commence par le commencement. Avant de pouvoir les lancer dans ces ateliers, j'ai besoin de connaître leur niveau actuel. 
    Etant donné que je les ai déjà eu il y a deux ans, j'ai une petite idée de leur niveau. Mais je ne veux pas me limiter juste à cela ! J'ai donc préparé une petite évaluation qui servira de base au travail en différenciation de lecture, à mes ateliers...

    Au programme donc, une petite lecture sur la rentrée. 
    Dans cette évaluation je ferai lire les enfants, au bout d'une minute, je remarque où ils sont arrivés. Est-ce qu'ils font attention à la ponctuation ? Confondent-ils encore certains sons ? Certains sons sont-ils à revoir ? 

    Bilan lecture

    Grâce à ce petit bilan, je pourrais réaliser des exercices plus adaptés à leurs besoins. L'enfant X et l'enfant Y mélangent j et ch ? Ok, on retravaillera cela ensemble lors d'un prochain atelier. Je pourrai également reprendre "contact" avec les enfants. Le féliciter sur son évolution, ... 

    Bilan lecture

     Pour créer ce petit document, je me suis inspirée des ateliers "déclic" de Mallory. N'hésitez pas à aller en lire plus sur sa page...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique